Rubrique d'experts
Cette rubrique vise à partager du contenu à caractère scientifique au travers de publications d’articles. Les recherches et analyses portent sur des objets externes à notre collection mais révélant un intérêt pour l’étude de l’histoire. Celles-ci sont révisées et approuvées par le conservateur du musée avant d’être publiées.
Grâce au site internet, nous pouvons mettre en lumière des objets se trouvant dans des collections privées, publics ou encore des faits historiques. La recherche au musée Wellington ne s’arrêtant pas à notre collection.
Ces publications sont à destination des étudiants, professeurs, scientifiques ainsi qu’aux passionnés d’histoire.
La gare de Waterloo et sa ligne ferroviaire
La naissance du rail en Grande-Bretagne La Grande-Bretagne est le berceau de l’histoire ferroviaire. C’est en 1804 que la première locomotive à vapeur est construite par Richard Trevithick (1771-1833). A l’époque, il est de coutume de donner des noms aux
Une pyramide à Waterloo
Le projet de mémorial de Jean-Baptiste Vifquain (1819) présenté au Musée Wellington Le professeur Eugène Warmenbol nous contacta au début de cette année 2023 à propos d’un dessin (0,94 m x 0,61 m) conservé dans les archives de la Société
La flottille de Boulogne-sur-Mer, première partie
Dans le cadre de l’exposition « Marine sous le Premier Empire » visible au musée Wellington entre le 13 janvier 2023 et le 01er mai 2023, j’ai présenté une conférence sur la flottille de Boulogne-sur-Mer. Cette flottille, facette navale du camp de
Les indiamen, porteurs de l’expansion britannique.
Dans le cadre de l’exposition « La marine sous le Premier Empire », nous présentons deux objets essentiels pour comprendre l’histoire navale de cette époque. Il s’agit d’une lettre adressée par Arthur Wellesley alors en poste en Inde en 1802 et de
Le dolman des guides de l’armée belge
A l’occasion de la double exposition temporaire sur la Grande Guerre présentée au musée Wellington entre le 6 novembre 2020 et le 18 avril 2021, le musée a bénéficié d’un prêt de deux dolmans issus de l’ex-collection de Joseph William
Un sabre réglementaire britannique (modèle 1803) d’officier de grenadiers
L’histoire des modèles d’épées réglementaires d’officier de l’armée britannique commence en 1786 quand les officiers d’infanterie furent priés d’abandonner l’esponton pour l’épée. Avant 1786, l’esponton était le symbole de l’officier d’infanterie. Arme très encombrante et peu efficace, elle était avant